Pour être l'un des départements français les plus petits, le Haut Rhin se place parmi l'un des plus peuplés... Il faut dire que dans le Haut Rhin, il fait bon vivre ! 

Histoire très dense, paysages d'une rare diversité, climat plutôt rigoureux en hiver mais chaud en été, ont attiré les populations et avec elles, le développement économique et industriel... 

A côté des grandes villes de Colmar et Mulhouse, quantité de petits villages typiques et accueillants ont plaisir à se laisser découvrir : Munster, Marlenheim, Guebwiller... 

Et comme souvent en Alsace, tourisme et découverte allant de pair avec gastronomie, quel bon prétexte pour découvrir la région que d'emprunter la très belle route des vins et ses 175 kilomètres de vignes, la traditionnelle route des fromages dans la vallée de Munster ou encore l'inédite route de la carpe frite du Sundgau entre Altkirch et Winkel...

 

Découvrez notre beau département, le Haut-Rhin :

 

A proximité d'Eguisheim :

 

Village circulaire d'Eguisheim (balade à Eguisheim, Haut Rhin) - Cette balade vous permettra de découvrir un village alsacien, Eguisheim. Le charme d'Eguisheim est le circuit des remparts avec ses ruelles étroites bordées de vieilles maisons, si étroites parfois qu'elles ressemblent à des maisons de poupées, avec leurs façades à colombages, multicolores et fleuries.

 

 

 

 

Marché de Noël Colmar (balade à Colmar, Haut Rhin) - Cette balade vous conduira vers Colmar et son marché de Noël. Le marché de Noël de Colmar est un des plus beaux d'Alsace.

 

Vieux Colmar (balade à Colmar, Haut Rhin) - Cette balade vous emmènera à Colmar. Dans le vieux Colmar à travers ses rues étroites vous découvrirez ses maisons anciennes très colorées à pans de bois, sa gastronomie, ...

 

Petite Venise (balade à Colmar, Haut Rhin) - Cette balade vous emmènera dans la Petite Venise à Colmar. la Petite Venise est composée des quartiers de la poissonnerie et des tanneurs, tous bordés de jolies maisons très colorées, longés de canaux.


Kaysersberg dans son vignoble (balade à Kaysersberg, Haut Rhin) - Cette balade vous emmènera à Kaysersberg dans un village très caractéristique du vignoble Alsacien. Kaysersberg est parcouru par des rues bordées de maisons traditionnelles avec boutiques, restaurants, château, ...


Tour du lac Blanc (balade à Orbey, Haut Rhin) - Cette balade vous entraînera dans les hautes Vosges au dessus du lac Blanc, parsemé de panoramas étendus et vertigineux, cependant il faut savoir que dans les Vosges il est pratiquement possible d'aller partout en voiture.

Remparts de Riquewihr (balade à Riquewihr, Haut Rhin) - Cette balade vous emmènera à Riquewihr, dans un des plus beaux villages de France. Riquewihr, entouré de vignobles, est construit sur les premiers contreforts du massif des Vosges.

Cigognes de Munster (balade à Munster, Haut Rhin) - Cette balade familiale à travers quelques beaux monuments de Munster vous permettra de voir des cigognes toute l'année. Arrêtez vous à la terrasse d'un café, sur la place du marché, et regardez.

Grand Ballon (balade à Soultz, Haut Rhin) - Cette marche sur les pentes du Grand Ballon vous permettra de découvrir un vaste panorama sur 360° sur tout le sud du massif des Vosges.

 

Parc des cigognes d'Hunawihr (balade à Hunawihr, Haut Rhin) - Cette visite vous conduira vers un parc animalier à Hunawhir spécialisé dans la conservation de la cigogne blanche emblème de la région Alsace.

 

Et découvrez notre département voisin : le bas-Rhin

 

Marché de Noël de Strasbourg (balade à Strasbourg, Bas Rhin) - Cette balade hivernale vous amènera dans le plus célèbre des marchés de Noël, celui de Strasbourg capitale régionale de L'Alsace. Il y aura beaucoup de monde mais profitez tout de même de cette période de fête pour visiter Strasbourg.


Petite France (balade à Strasbourg, Bas Rhin) - Cette balade vous emmènera dans une des capitales de l'Europe, Strasbourg et dans un de ses quartiers les plus charmants, la petite France.

 

Montagne des singes (balade à Kintzheim, Bas Rhin) - Cette visite se déroule dans les premiers contreforts du massif des Vosges, dans le parc animalier la montagne des singes où une seule espèce est présente : le magot.


Volerie des aigles de Kintzheim (balade à Kintzheim, Bas Rhin) - Cette balade vous emmènera à la Volerie des Aigles au pied du château de Kintzheim, La Volerie des Aigles est un spectacle qui vous montrera les voltiges de nombreux rapaces.

 

Haut Koenigsbourg (balade à Orschwiller, Bas Rhin) - Cette balade vous emmènera au château du Haut Koenigsbourg. Le Haut Koenigsbourg est un château fort de montagne dominant la plaine d'Alsace.


Ville de Sélestat (balade à Sélestat, Bas Rhin) - Cette balade vous fera découvrir la vieille ville de Sélestat avec ses petites rues, ses belles maisons à colombages, ses façades peintes.

Daims de l'Ill Wald (balade à Sélestat, Bas Rhin) - Cette marche vous permettra de parcourir l'Ill Wald, une forêt plate, parsemée de ruisseaux, fraîche l'été et d'observer, avec un peu de chance, quelques daims.

Eglise fortifiée d'Hunawihr (balade à Hunawihr, Haut Rhin) - Cette balade vous permettra de découvrir Hunawihr et son église fortifiée, au coeur du vignoble alsacien. Hunawihr est classé plus beaux villages de France.

Zoo de Mulhouse (balade à Mulhouse, Haut Rhin) - Cette balade dans le très vaste zoo de Mulhouse vous fera découvrir des animaux des cinq continents dont certains sont en danger d'extinction. Le zoo de Mulhouse est aussi un vaste jardin botanique.

 

Ribeauvillé (balade à Ribeauvillé, Haut Rhin) - Cette balade vous emmènera dans la charmante cité de Ribeauvillé. Ribeauvillé est située entre plaine et montagne en plein coeur du vignoble alsacien.

Mont Sainte Odile (balade à Barr, Bas Rhin) - Cette balade vous conduira au mont Sainte Odile. Le mont Sainte Odile reste un lieu de pélérinage chargé d'histoires.

Saverne (balade à Saverne, Bas Rhin) - Cette balade vous conduira dans le jolie ville de Saverne. Saverne occupe une position particulière entre l'Alsace et la Lorraine.

Haut Barr (balade à Saverne, Bas Rhin) - Cette balade vous emmènera au château du Haut Barr à deux pas de Saverne. Le château du Haut Barr occupe une étroite barre rocheuse de gré rose.

 

Nous vous souhaitons un bon séjour en Alsace !